jueves, 1 de diciembre de 2016

OLYMPE DE GOUGES
Elle eté une femme qui est neé à Montauban le 7 mai 1748 avec le nom de Marie Gouze, c'est à dire "Olympe de Gouges" eté une pseudonyme.
Elle appartient à une famille bourgeoise (son père était boucher et sa mére la fille d'un marchand de tissus).
Elle a epousé avec un homme plus agé en 1765, avec cet homme elle n'est pas contente, après la mort d'homme ell se preocupe de son fils.

Elle etais une ecrivante très feministe et revolutionnaire.
Elle a defendu pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les aspects de la vie publique et privée, y compris l'égalité avec les hommes dans le droit de vote, l'accès aux travaux publics, les questions politiques de parole en public, d'accès la vie politique,de posséder et de contrôler les biens, une partie de l'armée; même l'égalité fiscale et le droit à l'éducation et un pouvoir égal dans la famille.

Elle est allé à la reine Marie-Antoinette pour protéger le "sexe", en disant malheureux, et a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, dans la qui affirme l'égalité des droits des deux sexes.
 Elle a également été un précurseur de la protection des enfants et des personnes défavorisées, de concevoir globalement, un système de la mère de la protection et de l'enfant. 

Ici j'ecris une declaration de femmes:
-Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.-
  
Elle est morte le 3 novembre 1793 en Paris guillotiné.




 


No hay comentarios:

Publicar un comentario