sábado, 27 de mayo de 2017

      LES JEUNES ABUSENT-ILS DU PORTABLE?
Bonjour, je vais parler de l'abus du portable de la part de jeunes.
Premièrement je pense que les jeunes doivent se contrôler avec l'utilisation du portable parce que, selon les études, presque 60% de jeunes entre 13 et 18 ans considèrent qu'ils prennent le portable trop souvent. Chaque année l'âge d'avoir un portable se réduit parce que les enfants de 10-12 ans ont dejá un portable, alors ça ce n'est pas bien du tout.
 Maintenant je vais raconter des exemples de l'utilisation que nous, les jeunes, faisons du portable.
Par exemple le premier sujet dont je dois parler sont les reseaux sociaux, qui sont des applications que tu telecharges dans ton portable comme instagram ou whatsapp pour que tu partages tes moments et les choses que tu veux.
Ils ont un bon côté qui est que tu peux parler avec les personnes sans les voir en personne mais aussi ils ont un côté négatif qui est que cela nous amuse, même si tu as des choses à faire tu veux continuer à parler avec cette personne.
Ensuite, un autre exemple peut être quand nous sommes en train de manger avec une personne et nous sommes plus attentifs au portable qu'à la personne qui est à côté de nous.
Le dernier exemple c'est quand, par exemple, nous sommes en classe en train de prendre le portable, au lieu d'écouter l'explication du professeur. Ça nous fait de ne pas écouter la leçon.

D'un autre côté je dois dire aussi que ces exemples peuvent arriver aux consequences très negatives ou sans beaucoup d'importance mais aussi je dois les dire:
Par exemple si tu prends le portable en classe à part que tu n'écoutes rien de la leçon, le professeur, s'il te voit peut prendre ton portable pendant trois jours, ou il peut appeler tes parents qui c'est encore pire je crois.
Une autre consequence est si par exemple tu prends le portable pendant la nuit et tu dors à côté, ça change le sommeil avec des vibrations et des ondes et ça fait que tu dormes mal.
En conclusion je dois dire que le portable, il faut le prendre avec du contrôle pour que tu n'en sois pas dependant.

1 comentario:

  1. Très complet ton texte. Tu as bien utilisé les connecteurs et donné des exemples.

    Tu dois corriger le titre de ton article précédent "MA célébrité"

    ResponderEliminar